responsive-design-google-mobile

Il y a quelques temps, nous vous avions annoncé l’apparition du label « Mobile-friendly » de Google. Ce label, directement intégré dans les résultats de recherche, permet de savoir si le site s’affichera correctement sur son terminal. Google utilisera ce critère comme un signal pour le positionnement des sites dans ses résultats de recherche mobile. Concrètement, lorsque l’utilisateur fera une recherche depuis son smartphone, les premiers résultats proposés (s’ils sont pertinents) seront « Mobile-Friendly »… Et ceci dès le 21 avril.

La mise à jour de l’algorithme Google sera en effet mondiale. Cette évolution a été au cœur de nombreuses questions depuis son annonce sur le blog Google pour les webmasters. Certaines réponses ont été obtenues par Gary Illyes à la conférence SMX West (relayées sur Search Engine Land).

Dans le détail, l’algorithme s’effectuera en temps réel. Ainsi, si votre site n’est pas compatible mobile mais que par la suite vous en développez un, alors vous serez indexé comme tel dans les résultats de recherche mobile. Autre information : l’algorithme s’effectuera page par page et non sur le site dans son entièreté. Si vous avez un site conséquent mais que seule une petite partie des pages est optimisée pour mobile, celles-ci bénéficieront d’un meilleur positionnement sur mobile si tant est qu’elles correspondent à la requête.

Face à l’explosion du nombre de requêtes sur mobile, il est de plus en plus important (oserai-je dire vital ?) de ne pas se couper du trafic sur ces appareils. Nous vous conseillons donc vivement de créer un site pour mobile ou de refondre votre site en responsive design.

N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez rendre votre site mobile friendly !