fold.it jeu en ligne

Good news pour le monde scientifique ! Les joueurs de Foldit (littéralement “plie-le”) ont réussi un exploit : décoder la structure d’un enzyme utilisé par un rétrovirus proche du virus du sida (en moins de 3 semaines).Une avancée quand on sait que les scientifiques se cassent les dents dessus depuis 10 ans… Et surtout une lueur d’espoir pour la recherche dans la lutte contre le Sida.

Foldit (http://fold.it) est un jeu vidéo de type casse-tête développé en 2008 par l’université de Washington (départements d’informatique et de biochimie). Il vise à faire résoudre aux joueurs des problèmes non résolus par les ordinateurs et plus spécifiquement comment une molécule se plie. Ce “pliage” donne ensuite une structure en 3D créant ainsi une protéine. C’est en le connaissant qu’il est ensuite possible de comprendre comment une maladie (dans le cas présent le Sida) se développe et par la suite, de créer un médicament pour la stopper.

Je pense que vous aurez tous compris le potentiel de la découverte de nos chers gamers !

Des milliers de joueurs du monde entier ont participé au jeu pendant des heures, pliant et dépliant les représentations virtuelles des chaînes d’acides aminés afin de découvrir enfin une structure viable.
Ils ont été aidé par un programme informatique, Rosetta, qui tire son nom (je vous le donne en mille), tire son nom de la Pierre de Rosette.

La revue scientifique Nature Structural & Molecular Biology a publié ces travaux le dimanche 18 septembre 2011. Les joueurs de Foldit y figurent (exceptionnellement) en tant que co-auteurs.

En conclusion : le mariage jeu vidéo, informatique et science peut-être parfois détonnant !

GG (Good Game) les mecs, développeurs du jeu comme gamers !