Non non chers lecteurs, je n’ai pas participé à une soirée entre adultes consentants, je me suis tout simplement rendue à la conférence que donnait Joe la Pompe jeudi dernier au cinéma Utopolis à Luxembourg.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas Joe la Pompe, c’est LE copycat hunter de la publicité. Il traque sans relâche les nouvelles campagnes de communication afin de savoir si elles sont originales ou bien fortement inspirées.
L’exposé de Joe mettait en avant plusieurs points : tout d’abord que parfois la copie était inévitable – lorsque qu’un créatif doit par exemple vanter les mérites d’un rasoir, il a naturellement tendance à vouloir prouver la qualité de son produit en lui faisant raser des trucs avec des super piques, exemple :

Selon lui cela est inévitable car ces mêmes créatifs sont souvent issus de culture et de milieu identique, ce qui les renvoie automatiquement à des références communes.

Mais là où Joe devient plus critique, c’est lorsque le client se fait refiler la même idée que son voisin à quelques années d’intervalle. Pour preuve, une campagne pour Mc Donald’s faîte par 2 agences différentes mais qui reprend un concept strictement identique.

Et pour finir, la cerise sur le gâteau, le pompon de la pomponette, l’as des as.

Pas besoin de commentaire, je vous laisse déguster…

THE ORIGINAL?
Air France TV commercial – 2006
Agency : Euro RSCG BETC (France)

LESS ORIGINAL :
Celio TV Commercial – 2007
Agency : Optimum (Israel)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Pour surfer sur le site Joe c’est

Adada.lu partenaire média de l’évènement en parle aussi ici.