Les marques font aujourd’hui parties de notre quotidien. Nous sommes sans cesse exposés à leurs messages, et certains noms sont si forts qu’ils sont passés dans le langage commun. Mais savez-vous d’où ces noms sont tirés ? Connaissez-vous leur histoire ?

Nous vous proposons aujourd’hui quelques clés pour le découvrir.

Bonne lecture !

Virgin :

Au lancement de son business, alors qu’ils étaient en pleine recherche de nom, une assistante a dit : « Pourquoi pas Virgin ? Nous sommes complètement vierges dans le business »

Canon :

Le nom de la société Canon provient du premier appareil photo 35mm commercialisé, le Khanon (nom provenant de la divinité bouddhiste de la pitié). Les lettres « kh » ont été remplacées par un « c » afin d’internationaliser le produit. En 1947, Canon est devenu officiellement le nom de la société. Auparavant, elle s’appelait Seiki-kōgaku-kenkyūjo (Precision Optical Instruments Laboratory)

Starbucks :

Starbucks doit son nom à… un des personnages de Moby Dick !

L’Oréal :

En 1907, Eugène Schueller créée la première teinture de synthèse. Il la baptise l’Auréale, clin d’œil à une coiffure en vogue de cette époque (l’Auréole). Il a ensuite fondé sa société et a apporté une petite modification à la marque : l’Auréale et devenu l’Oréal.

Caterpillar :

Californie. Benjamin Holt et Daniel best, deux entrepreneurs, font un test : ils remplacent les roues d’un tracteur par des bouts de bois reliés à une chaîne. En 1904, un photographe compare leurs mouvements à celui des chenilles (Caterpillar en anglais).

Danone :

Isaac Carasso a mis au point le 1er yoghourt. Alors qu’il monte sa société pour le commercialiser en pharmacie, la question du nom de son produit se pose. Il décide de l’appeler Danone en référence au surnom de son fils (Danon = petit Daniel en Catalan).

Adidas :

Le nom de cette marque est issue du surnom de son créateur : Adolf « Adi » Dassler

Atari :

La société doit son nom au jeu de GO. Atari est le terme utilisé quand une pièce adverse risque d’être capturée.

Nike :

Le nom de la marque provient de Niké la déesse de victoire dans la mythologie Grecque. Ila cependant fallu enlever l’accent pour le marché francophone. Vous avez sans doute compris la raison…

Reebok :

Le nom de cette marque provient de la Rhebok (péléa en français) d’Afrique du Sud, l’une des 26 sous-espèces d’antilopes les plus rapide au monde

Timberland :

« Timber » est le cri des bûcherons américain quand un arbre chute. Ajoutez-y « Land » pour le pays et vous avez l’origine de ce nom de marque.

Adobe :

Provient d’ « Adobe Creek », la rivière qui coulait près de l’habitation de John Warnock, fondateur de la société.

HP :

Premières lettres des noms des fondateurs de la société : Hewlett et Packard. Leur ordre aurait été tiré à pile ou face.

Nintendo :

A l’origine, la société s’appelait « Nintendo Koppaï » : « Laissons la chance au ciel ».

Bandaï :

Bandaï-ya signifie « éternellement immuable ». Ce nom est tiré d’une expression que l’on trouve dans un livre chinois de stratégie guerrière, « the sixth sheaths » (dynastie Zhou)

Ubisoft :

« UBI » proviendrait de l’acronyme « Union des Bretons Indépendants » ! Tout un programme !

Et vous, avez-vous des noms de marque dont l’histoire vous a marqué ? Si oui n’hésitez pas à compléter en commentaire.

Bonne journée à tous !


Sources :
Journal du Net
Minute Buzz
Creads