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Google affichera maintenant un libellé « Site Mobile » dans ses résultats de recherche mobile. La compatibilité mobile deviendra également un critère de classement. Explications.


En 2012, nous vous expliquions pourquoi votre site internet devait absolument être créé en responsive design (ou au moins disposer d’une version mobile). Depuis le trafic mobile n’a pas cessé d’augmenter. Il est donc de plus en plus important d’optimiser l’affichage de vos sites pour le mobile. D’autant plus depuis la nouvelle annonce de Google publiée sur le blog pour les webmasters.

Google va en effet maintenant afficher un label « mobile friendly »
-Site mobile- badge
Celui-ci montrera alors au mobinaute si le site qu’il souhaite consulter est optimisé pour une lecture sur mobile. Un site ayant ce label aura donc plus de chances d’être consulté depuis la recherche Google lorsque le visiteur utilise un terminal mobile.

Pour avoir ce libellé, les sites doivent répondre à plusieurs critères :

  • Les technologies utilisées doivent être utilisables sur mobile : pas de flash par exemple
  • Les contenus et textes doivent s’afficher en entier sans avoir à zoomer ou scroller horizontalement. Il n’y a pas de critère sur la hauteur du contenu.
  • Les liens et éléments cliquables doivent être suffisamment éloignés les uns des autres.

Il est possible de contrôler cela via les outils pour webmasters Google (trafic de recherche > compatibilité mobile) ou via le « Mobile-Friendly Test » sur le site Google Developers.

Autre information importante : Google teste actuellement la compatibilité mobile comme critère de classement dans ses résultats de recherche. On s’en doutait déjà depuis de nombreux mois, le moteur de recherche ayant annoncé en 2013 que les sites mal configurés pour les mobiles pourraient être pénalisés… Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, il est donc grand temps d’y penser.

Si vous souhaitez investir dans un site mobile ou un site en responsive design, n’hésitez-pas à nous contacter.