Guéguerre au sommet ! Le grand dieu Microsoft est entré en guerre contre Google il y a environ un an. Son cheval de bataille ? Dénoncer les pratiques de Google en matière de protection de la vie privée. Après avoir sorti un site internet sur la question, il… vend aujourd’hui des mugs et des tee-shirts !

L’histoire commence en octobre 2012. Microsoft met en ligne un site internet appelé Scroogled, jeu de mot entre « to screw » (se faire avoir) et Google. Ce site entretient la polémique sur les collectes de données personnelles par Google et leur exploitation bien sûr.

Aujourd’hui, un pas de plus a été franchi avec la vente de produits dérivés. Des mugs et des tee-shirts qui ne laissent aucune ambiguïté avec le logo de Google et des messages de ce type « Gardez votre calme… pendant que nous volons vos données » ou « Je vous surveille ». Outch ! Ça fait mal !

Mais quand on se lance dans une telle campagne, encore faut-il avoir le cul bien propre. Est-ce le cas de Microsoft ? Que dire de Prism et des révélations d’Edward Snowden ? Une enquête avait été menée au Luxembourg pour mettre au jour les liens entre Microsoft et la NSA. On nous a affirmé plus tard que Microsoft n’aurait pas fourni de données. Je vous laisse seuls juges. Mais je n’en pense pas moins car il n’y a pas de fumée sans feu et ça se vérifie souvent.

Il y a eu également la polémique concernant la XBOX One (oui la firme de Redmond a la mémoire très courte). Il y a eu en effet plusieurs annonces concernant des obligations : connexion à internet toutes les 24h, impossibilité de prêter/donner/revendre ses jeux et surtout l’obligation d’avoir toujours la Kinect branchée. Forcément se dire que la pièce de vie serait en écoute constante a été une douche froide pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Heureusement, sous la pression dans sa grande mansuétude, Microsoft a fait machine arrière. On est sauvé !

Alors pourquoi cette campagne de dénigrement ? Sans doute l’univers concurrentiel. Le leadership acquis par Chrome, le monopole du marché de la recherche par Google et la pléiade de produits Google n’y sont sans doute pas étrangers… Alors tous les coups (bas) sont permis !

Les prochains mois (jours ?) nous permettront de savoir si Microsoft aura droit au retour de bâton. Même si ces produits dérivés prêtent à sourire, je doute que la firme de Mountain View soit heureuse. Wait and See !

En attendant, même si j’utilise les produits Google, je me demande si je ne vais pas m’acheter le mug Microsoft pour boire le café au boulot !

Bonne journée à tous !