windows 10

Microsoft a présenté son système d’exploitation Windows 10 lors de sa conférence à destination des professionnels du mercredi 21 janvier 2015.

La première annonce est une bonne nouvelle pour les personnes ayant Windows 7, 8 et 8.1 : la gratuité du nouvel OS, Windows 10, via une mise à jour du système.

Les annonces et nouveautés pour Windows 10 :

Continuum : L’affichage s’adaptera selon la présence ou non d’un clavier : interface classique avec le couple souris/clavier, interface « Modern » en mode tablette. Une façon de corriger le tir suite à Windows 8 qui mettait tous les usages à la même enseigne.

Cortana : Intégration de l’assistant personnel vocal sur les PC. Elle sera directement intégrée à la barre des tâches et proposera des données contextuelles telles la météo, le suivi d’un train à prendre, etc. Elle pourra chercher des informations sur le web mais aussi sur le PC lui-même pour accéder à des applications ou fichiers. Il sera possible par exemple de lui demander de ressortir de vieilles photos ou de lancer de la musique, de nous dire la météo, d’envoyer des emails, etc. Un garde-fou, le Notebook permettra à l’utilisateur ce que Cortana sait sur lui et lui permettra de contrôler ses données. Il sera aussi possible de lui donner des informations afin qu’elle optimise ses réponses.

Centre de notification : Le centre de notification sera synchronisé sur tous les appareils : pc, smartphone, etc.
Applications universelles (fonctionnant sur Windows et Windows Phone) : suite Office, Outlook, Photos, Musique, Contact, Spartan, etc. Synchronisation grâce à OneDrive.

C’est confirmé ! La sortie de Windows 10 s’accompagnera d’un nouveau navigateur : Spartan. Plus léger, épuré, doté d’un nouveau moteur de rendu et de Cortana, il sera proposé par défaut sur Windows 10 (Internet Explorer sera toujours présent pour assurer la rétrocompatibilité).

Quelques fonctionnalités de Spartan :

Mode « prise de note » : permet de renseigner des remarques directement sur la page web (annotations directes ou étiquettes « post-it »). Cela fonctionnera au doigt, au stylet comme au clavier/souris. Ces textes pourront être sauvegardés dans OneNote et partagé.

Mode « lecture » : priorité au contenu. Affichage du texte sans publicité, blocs additionnels ou autre effets distrayants.
Liste de lecture : Sauvegarde de pages web pour les lire plus tard, et ceci même hors ligne.

Intégration de Cortana : proposera des informations additionnelles. Ex pour le site d’un restaurant : la distance, l’itinéraire pour s’y rendre, les avis publiés sur cet endroit, etc.

Spartan sera en preview d’ici quelques mois. 

Côté gamers, une application Xbox sera intégrée dans Windows 10. L’interface permettra de centraliser ses amis, leurs activités ainsi que les vôtres, vos succès, messages, etc. Il y aura un accès Stream pour jouer à des jeux Xbox One sur son PC. Les performances seront augmentées : réduction de la consommation d’énergie tout en améliorant les performances grâce à DirectX 12.

Microsoft Holographic

Enfin, la plus grosse annonce concerne un appareil projetant des hologrammes : Microsoft Holographic. Un casque dédié, le Hololens permettra de les visionner partout. Ces « lunettes » ne couperont pas de la vie réelle comme avec l’Oculus Rift. Elles augmenteront la réalité en y incorporant des informations.

Avec l’interface, il sera possible de créer des applications en 3D et l’utilisateur pourra interagir avec elles via des mouvements grâce au savoir acquis avec la technologie Kinect. Les API de développement seront disponibles dans tous les appareils Windows 10.

Un produit qui aura sans doute de nombreuses applications (pas besoin de regarder Minority Report pour s’en assurer) : jeu, santé, ingénierie, éducation, construction, vie quotidienne, etc.

Et voilà pour les nouveautés. Même si la sortie d’Hololens n’est pas pour tout de suite… On a vraiment hâte d’essayer !
Bon après-midi !


Sources multiples dont Numerama et 01net