Les avis des blogueurs semblent assez partagés concernant ce type d’opérations communicationnelles. S’ils y voient une façon de monétiser leur blog (selon une étude SEPREM de 2008, 42.5% des blogueurs sont plutôt pour la publicité sur les blogs), tous ne sont pas d’accord sur le fond. Ainsi, certains assimilent ces billets à de la publicité, d’autres mettent en avant le fait qu’il s’agit aussi d’un véritable travail d’écriture.

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Dans tous les cas, ces derniers privilégieront la plupart du temps des sujets proches de leurs thématiques et de leur ligne éditoriale. Dans ce cas, il est même possible que le blogueur aurait spontanément parlé du produit, sans que vous ne l’ayez préalablement contacté.

Il parait donc important d’éviter de leur envoyer des informations qui potentiellement n’intéresseront pas leur audience. Autre point à prendre en compte : ne multipliez pas trop les blogs choisis. Il n’y a rien de plus agaçant que de voir des dizaines et des dizaines de billets sur le même sujet. Cela peut provoquer une certaine lassitude de la part des internautes (les blogueurs comme leur audience) voire même de l’hostilité. Or ce n’est pas votre but ! Et surtout gardez toujours à l’esprit que la motivation principale d’un blogueur est de partager des informations et d’échanger autour de leurs billets, mais aussi le plaisir d’écrire.

Quelles sont les opérations les plus prisées ?

Dans ce contexte, quelles sont les opérations que les blogueurs acceptent volontiers ? Où va leur préférence ? Quelques chiffres provenant de l’étude Seprem de 2008 et de celle de Vecteur d’images en 2011) :

Produits à tester : il s’agit toujours de l’opération préférée par les blogueurs. Dans les deux études, ils sont 80% environ à apprécier ce type d’opérations.

Invitations à des évènements, conférences : 60% (étude Seprem) apprécient ce type d’initiative, 61% dans l’étude Vecteur d’images (dans cette étude spécifiquement il est question de déjeuner ou dîner blogueurs/marques)

Pour le reste, je vous invite à consulter ces captures d’écran issues des 2 études.

Seprem :


Vecteur images :

Que faire pour améliorer la relation blogueur/marque/agence ?

Si les blogueurs ne sont pas opposés à l’accueil d’opérations commerciales et marketing sur leurs blogs, ils semblent toutefois avoir envie d’une relation plus personnelle avec la marque. Ainsi, de nombreux blogueurs souhaiteraient que les sollicitations de la part des marques ou agences soient personnalisées (mode de contact préféré par 71% des blogueurs en 2008 selon l’étude Seprem).

De plus, leur nombre de mails entrants pour ce type d’opération peut être important selon leur “influence”. Pour ne pas perdre de temps, ils souhaiteraient recevoir des sollicitations mieux ciblées que ce soit au niveau de leur ligne éditoriale comme des intérêts de leur audience.

D’autres points restent également lieu de revendications, notamment le fait de leur laisser suffisamment de liberté (étude vecteur d’image)

En conclusion :

Les blogueurs ont des attentes légitimes de la part des annonceurs. Ils souhaitent s’intégrer dans une véritable relation, mais aussi que vous adoptiez les valeurs chères à la blogosphère : la transparence (s’ils veulent dire que le billet est commandité, laissez leur la possibilité de le faire), l’honneteté et la relation personnelle.

Si vous n’êtes pas prêts à faire ces concessions, et que vous considérez que ces valeurs passent après votre message, passez votre chemin, ce type de communication n’est pas fait pour vous.

Je vous donne rendez-vous le 7 février pour le dernier article de notre dossier avec un billet sur le cas du blog de marque.