mastercard, paiement par selfie

MasterCard va tester un nouveau système de paiement pour éviter les fraudes. Selon la firme, le mot de passe traditionnel ne serait pas assez fiable. La solution ? Le selfie.

Si comme moi, vous avez d’abord pensé à une blague, sachez qu’il n’en est rien. Mastercard souhaite authentifier les paiements mobiles grâce à la reconnaissance faciale.

Il faudra dans un premier temps télécharger une application et choisir un mode de déverrouillage : empreinte digitale ou selfie.

Dans le cadre du selfie, il sera demandé de regarder la caméra et de cligner des yeux. Le but : empêcher qu’une photographie ne soit utilisée pour effectuer une transaction frauduleuse.

Mastercard communique déjà sur la sécurisation des données : aucune photo ou empreintes ne seront stockées ou transmises sur leurs serveurs. Les données seront transformées en « code » et décodées par le serveur de transaction.

L’expérimentation de ce nouveau système aura lieu aux Etats-Unis sur un panel de 500 utilisateurs.
Si Ajay Bhalla, responsable des innovations sécurité chez MasterCard pense que la « nouvelle génération qui aime les selfies trouvera ça cool », je reste dubitative sur la sécurité promise par ce système…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source