copier - coller

J’avais envie de vous faire un article sur ces pauvres hères qui ne voient plus la lumière du jour depuis hier soir, date de sortie du tant attendu Diablo III. J’avais envie de brosser leur portrait et surtout celui de leur entourage qui n’arrive même plus à attirer leur attention tant ils ne décollent plus de leur chaise de bureau, les yeux rivés sur leur écran, les doigts visés sur leur clavier et souris. Mais ces êtres hybrides qui ne sont même plus humains ne font pas l’actualité du jour…

L’information du jour, nous la devons à Stagueve qui nous a livré sur son blog une affaire étonnante (enfin pas tant que ça) : l’aventure d’un blogueur américain, plagié par un journaliste.

L’histoire :

Duane Lester avait publié un article “Changes Implemented After MO Auditor Finds “Serious Shortcomings” In Holt County Sheriff’s Department” le 1er mai sur le blog “All American Blogger”. Il l’avait partagé avec de nombreux amis et contacts.. Une affaire qui tournait bien.

Jusqu’à ce que notre ami blogueur apprenne que son article avait été entièrement publié dans un journal local, l’Oregon Times Observer .

  • Avait-il été prévenu ? Non.
  • Lui avait-on demandé l’autorisation ? Même pas.
  • Etait-il mentionné dans l’article ? Faut pas rêver non plus.

Désemparé et sans doute bien énervé (je vous assure il n’y a rien de plus énervant que se faire pomper son boulot), Duane Lester envoie un tweet à @Askacyberlawyer pour savoir ce qu’il peut faire. Le conseil (et c’est sans doute le meilleur à appliquer dans ce type de cas) : envoyer une lettre de mise en demeure et une facture. Tout travail mérite salaire non ?

Mais notre blogueur a été encore plus loin. Il a imprimé cette lettre, la facture, une copie de l’article de son blog, une du journal en question et s’est rendu sur place, au journal pour discuter avec l’éditeur et rédac’ chef, Bob Ripley. Un rédacteur en chef qui a été contraint de payer le travail du blogueur spoilé, ce qui finalement et on ne peut plus normal.

Je vous laisse savourer cette victoire en vidéo, l’entretien ayant été filmé :

En conclusion ?

Pour les rédacteurs en panne d’inspiration : copier-coller c’est facile et rapide. C’est d’ailleurs plus simple que se creuser le trognon pour pondre un article sympa… Et si personne ne le remarque c’est tout bénef pour vous. Mais à côté de cela c’est aussi manquer sérieusement d’éthique et d’honneteté. Pour les journalistes, c’est encore pire. C’est faire honte à sa profession. Alors oui, vous avez le droit de citer un blog, demander l’autorisation d’un blogueur pour récupérer ses infos mais non le copier intégralement.

Pour les blogueurs ou autres producteurs de contenus : même si vous blogguez pour le plaisir, vos textes sont votre propriété. Si vous êtes volés, n’hésitez pas à rassembler des preuves et faites valoir vos droits !

Plus d’infos :
L’article original
L’article expliquant ce qui s’est passé après le vol du contenu du blog
L’article de Stagueve (blogueur messin) qui est bien dur quand il dit “la Blogosphère est aujourd’hui encore un Far-West numérique ou la fin justifie bien trop souvent les moyens”

Bonne fin d’après-midi à tous