Signée par le photographe irlandais Tony Kelly, la nouvelle campagne d’American Apparel fait vraiment l’effet d’un coup de pied au c…

Il est vrai que la marque n’était pas au top ces derniers temps : plaintes pour harcèlement sexuelles contre le boss, vives critiques quant aux méthodes de production des vêtements…

Vous imaginez bien que ce qui me rend folle dans cette campagne, c’est ENCORE une fois la représentation de la femme dans la pub : docile et passive.

Il y a bien un visuel dans lequel elle tente un coup de genou dans l’entrejambe de son partenaire mais aussitôt occulté par l’affiche où l’homme la prend et la retourne. (je sais, vous pensez tous à une phrase culte d’un film culte … )

Bref les filles, c’est pas gagné … heureusement qu’il y a les catalogues de jouets pour enfants pour nous sauver la mise : «Avec la trousse du petit bricoleur, tu passeras de formidables moments avec papa.»

«Grâce à ta cuisinière en bois, tu feras de bons plats comme maman»

Les exemples de l’image de la femme sont légion dans la pub et mériteraient un développement beaucoup plus approfondi, d’ailleurs on ne parlerait plus de billet mais de thèse.

Bon, je m’y attellerai un jour mais pour l’instant je dois aller rentrer le bois avant de monter mes pneus hiver.

Bonne journée à tous