Le contenu n’est plus Roi contrairement à ce que nous dit le vieil adage… Nous aurait-on menti ? A cette question, je vous répondrai oui et… non.

Contenus et infobésité

Oui car il y a trop de contenu ! Pour vous faire une idée, le site Netcraft estime à 255 287 546 le nombre de sites dans le monde en décembre 2010 ! La raison ?

Sans doute le fait qu’aujourd’hui n’importe qui peut se créer un blog (ou un site selon ses capacités techniques) et publier des textes, des vidéos, des photographies, etc… Si bien que l’on parle souvent d’infobésité. Il y a beaucoup d’informations numériques… Mais toutes sont évidemment de qualité inégale. Ainsi, il est même difficile d’évaluer ses sources !

Pas de copié-collé…

Mais alors, me direz-vous, s’il y a tant de contenu, pourquoi s’embêter à écrire des contenus uniques ? Pourquoi ne pas faire de jolis copier-coller pour gagner du temps ?

En dehors des réponses d’ordre strictement moral (copier-coller les contenus de quelqu’un d’autre s’assimile au plagiat), prendre le temps de rédiger des contenus uniques, pertinents et intéressants pour votre cible reste très important. Le contenu est encore roi : il vous aidera à accrocher votre cible, vous différencier par votre ton ou votre approche, mais aussi être référencé dans les moteurs de recherche, etc…

…Le maître mot est la qualité

Vous l’aurez compris, produire du contenu est primordial… Mais il ne faut pas léser la qualité. Votre contenu doit en effet apporter une réponse à la question que se pose l’internaute. Ainsi, il quittera votre site en ayant fait l’action que vous attendiez de lui et/ou avec une bonne image de votre société. Et qui dit “bonne image” dit qu’il voudra peut-être vous recommander…
Ainsi, la qualité est importante, entre autres, pour que le visiteur vous perçoive de manière favorable.

De plus, Google vient d’annoncer que la qualité du contenu ferait bientôt partie de ses critères de classement. En effet, le célèbre moteur est souvent attaqué concernant l’épineuse question de la qualité des contenus qu’il indexe et donc par la même, de la pertinence de ses résultats.

Or cette pertinence était auparavant la valeur ajoutée du moteur par rapport à ses concurrents et lui assurait une audience importante. En effet, plus les résultats renvoyés suite à une recherche sont adaptés à la demande initiale de l’internaute, plus celui-ci utilisera le moteur pour toutes ces requêtes.

Logique n’est-ce pas ? Ainsi, il est légitime que Google veuille nettoyer son index pour privilégier les contenus les plus pertinents (là se posera sans doute la question de la neutralité du web mais c’est une autre histoire).

Même si cette “chasse” aux mauvais contenus est intéressée, il en ressort que Google, en se penchant sur la pertinence des résultats, s’intéresse par extension à l’internaute et donc peut-être à votre visiteur final… Je n’ai donc qu’un conseil à vous donner : faites en de même ! Ne reléguez donc pas vos textes à vos stagiaires et travaillez les avec soin.
Vous ne pourrez qu’en être récompensé.

En résumé :

Votre contenu est votre vitrine, et en quelque sorte l’âme de votre entreprise sur la toile. C’est par lui que l’internaute aura l’occasion de vous connaître et se faire une première idée sur vos produits et services.

N’hésitez pas à respecter les règles élémentaires d’écriture web pour votre référencement, mais pensez aussi à votre impact marketing (nous y reviendrons lors de billets futurs).

Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture web, n’hésitez pas à faire appel à une personne dont c’est le métier qui vous aiguillera sur les bonnes pratiques ou vous produira un contenu de qualité.

Par exemple, dans le cas de notre agence de communication et développement de sites web, nous faisons souvent appel à Chris (notre copy) qui, comme vous pouvez le juger sur ce blog, a un réel talent pour l’écriture. Une vraie plume !
Et en plus d’écrire des contenus pertinents, il s’agit aussi de contenus optimisés pour le référencement.