Bouton Google +1
Google a annoncé il y a quelques mois l’ouverture de son programme +1. Le but ? Permettre aux utilisateurs de recommander un contenu.

Le terme “+1” n’a sans doute pas été choisi par hasard. C’est ce que vous écrivez spontanément sur des forums de discussion ou des commentaires par exemple, quand vous voulez marquer le fait que vous êtes d’accord.

Ce programme devait servir à la base à intégrer directement ce bouton dans les pages de résultats. Cependant, cela nécessite donc de revenir à la page de résultats pour recommander le contenu. Avouez que c’est peu pratique !

Les webmasters attendaient donc depuis un bouton directement intégrable sur leur site comme c’est le cas pour Facebook avec son fameux “like” ou plus récemment son bouton “send”.

Pour recommander un contenu (si le site dispose d’un bouton +1), il suffit d’être connecté à son compte Google et cliquer sur le “bouton +1”. Si vous avez partagé un contenu par erreur, vous pouvez ensuite cliquer à nouveau dessus pour annuler votre recommandation.

Il ne semble pas y avoir d’annonce officielle sur la possible priorisation des contenus recommandés dans les pages de résultats. Pourtant, certains experts n’hésitent pas à dire que les contenus recommandés seront visibles en haut de page des résultats, ce qui aurait un impact sur le trafic du site. D’autres pensent que cela affectera le positionnement d’un site de façon plus fine.

Quoiqu’il en soit, même si les webmasters publient ce bouton, rien ne prouve qu’il sera ensuite adopté par le public ! D’autant plus qu’il oblige les utilisateurs à créer un profil Google
Wait & see !

Webmasters qui veulent publier un bouton +1

Si vous souhaitez ajouter un bouton +1 sur votre site ou votre blog, rendez-vous sur cette page. Vous pourrez y paramétrer votre bouton (taille, langue…) Il suffit ensuite d’intégrer le code obtenu.
Pour les utilisateurs de WordPress, il existe déjà une extension pour installer Google +1 en un clic.

En conclusion :

Pour conclure ce billet sur le bouton “Google +1”, voici la présentation vidéo :

Le programme “+1” devrait permettre à Google de se relancer sur le terrain du web social où il était marqué par l’échec de Google Buzz.

Pour rester dans le ton, je vous invite (évidemment) à cliquer sur le petit bouton +1 de Google disponible en bas de l’article !