Je regardais la télévision avec ma mère quand la dernière publicité Microsoft est passée… Vous savez c’est celle avec le jeune homme qui discute en visio avec son père ou grand-père ? Ce dernier demande si un cadeau à plu au gamin et là le jeune dit à la caméra “Destination le Cloud”. Je veux bien mais c’est quoi le cloud ? Forcément, ma mère n’a pas manqué de me poser la question… Car visiblement la publicité n’est pas très claire. Merci Microsoft.

Pour faire simple, cloud signifie nuage en anglais. Avant, nous trouvions fréquemment des schémas du web représenté par un nuage afin de montrer la connexion entre un nombre illimité d’utilisateurs.

Aujourd’hui, la définition n’est plus aussi simple. On parle en effet de cloud computing (l’informatique dans les nuages) pour désigner des services et applications web qui sont hébergés sur des serveurs distants et non sur votre machine.

Un exemple, vous pouvez utiliser le traitement de texte Google Docs hébergé sur les serveurs Google au lieu d’utiliser la suite office installée sur votre ordinateur. Votre entreprise peut, elle, utiliser myfacture.com, etc…

Les exemples sont foison et les applications pratiques. Mais ce n’est pas toujours facile de faire la différence tant l’utilisation de ces services web est devenue naturelle pour nous…

Et je doute que tous les téléspectateurs sachent ce qu’est le cloud.

Et vous qu’en pensez-vous ?