Avez-vous déjà pensé à créer un blog pour votre marque, vos produits et services ? Celui-ci pourrait compléter votre site internet en proposant une relation nouvelle avec vos prospects. Les avantages liés à la création (et au maintien) d’un blog de marque sont nombreux.

Il vous permettra tout d’abord de vous éloigner quelque peu du ton plus institutionnel (voir traditionnel) de votre site web. Vous pourrez en effet donner à votre entreprise un visage plus humain, valoriser le travail de vos équipes, présenter vos projets, donner des trucs et astuces autour de vos produits, etc… Vous pourrez donc engager vos clients et prospects dans une relation plus ou moins complice selon votre activité et vos objectifs, tout en induisant une relation de proximité et de confiance (commentaires sur les articles, …).

Le blog peut donc être utile pour toute entreprise désireuse de contrôler son image et sa réputation. Autre utilité possible du blog pour l’entreprise : il peut devenir un véritable support de témoignages (blog de campagne). En effet, rien ne vous empêche par exemple de demander à différentes personnes de tester votre produits et de rédiger un article sur votre blog pour faire part de leur ressenti par rapport à cette expérience.

Une solution qui permet entre autres de fédérer les utilisateurs de vos produits en les intégrant directement dans votre processus de com. Ils pourront ainsi devenir de véritables ambassadeurs de votre marque.

Quelques conseils pour un blog de marque réussi :

  • Afficher clairement le fait que le blog est un blog de marque pour éviter toute mauvaise interprétation de votre discours. Pour cela, n’hésitez pas à créer un à-propos où vous parlerez de votre ligne éditoriale et où vous présenterez les rédacteurs.
  • Prenez en compte les remarques des internautes

Les inconvénients de la création d’un blog de marque :

Le blog de marque peut-être très chronophage. Il nécessite un investissement lourd en termes de temps : publication d’articles, promotion du blog, fidélisation de l’audience, etc… Ouvrir un tel blog n’est donc intéressant que si la communication de l’entreprise s’inscrit dans la durée (mis à part s’il s’agit d’un blog de campagne).

Ce billet clôt la série d’articles promis sur les blogs. D’autres viendront l’agrémenter au fur et à mesure mais sous un autre regard !