Aujourd’hui, avoir un site web ne suffit plus pour drainer une audience importante (et plus spécifiquement pertinente) et faire connaître ses produits et services. En effet, selon le site Netcraft, il y avait en septembre 2011 quelques 504 082 040 sites internet dans le monde. Un chiffre à donner le vertige…
De plus, les usages du web se sont largement diversifiés : on communique par email, messagerie instantanée, on partage des informations sur les réseaux sociaux, on publie sur son blog ou sur des forums, etc…

D’après une étude Nielsen datant de 2009, les réseaux sociaux et les blogs représentent la quatrième activité des internautes (derrière la recherche d’informations) ! Vous vous demandez où je veux en venir ? A la recommandation bien sûr !

Potentiellement, un internaute a tous les outils en main pour conseiller (ou non) une marque, un produit, un service. Il n’est plus un consommateur passif qui regarde une publicité à la télévision mais il se transforme en véritable consom’acteur. Son message peut même être amplifié et diffusé par des tiers (un peu comme s’il avait un porte-voix).

D’autant plus avec l’utilisation des réseaux sociaux tels Facebook qui permettent à tout-un-chacun de commenter les messages et informations partagées de ces amis et/ou personnes dont on suit l’actualité. Et quand c’est quelqu’un qui à priori n’a pas un pied dans la société de laquelle il parle, on est plus enclins à le croire. D’ailleurs qui n’a jamais lu les avis d’internautes, de gens comme vous et moi, avant d’acheter ? L’internaute est donc devenu un véritable pourvoyeur d’informations qui concurrence la parole officielle de l’entreprise.

Bien entendu, il est illusoire d’essayer de contrôler ces effets de recommandations, tout au plus peut-on essayer d’y répondre (en toute humilité) et prendre en compte ce qui se dit… Mais il est aussi possible de faire parler de son produit et service par des personnes que l’on a choisies (recommandations par des blogueurs “influents”) ou d’ouvrir le dialogue avec ses clients et prospects (en lançant un blog de marque par exemple ou en ouvrant les commentaires sur son site internet).

En plaçant l’internaute au coeur de sa stratégie de communication, ce sont ainsi des leviers supplémentaires pour se faire connaître qui peuvent être identifiés. D’autant plus qu’ils peuvent avoir des effets non négligeables sur votre business…  Parmi ces leviers il y a bien entendu les blogueurs qui peuvent aider à votre visibilité pour peu que vous respectiez certaines règles.

En effet, une étude Ipsos (le pouvoir économique des blogs) publiée en 2006 (je n’ai malheureusement pas de chiffres plus récents) mettait au jour qu’un commentaire positif posté sur un blog constituerait une incitation à l’achat pour 35% des internautes français, et que 44% de ces lecteurs de blog tenaient compte des commentaires négatifs.

Le blog a donc un potentiel en termes marketing (qu’il n’est d’ailleurs plus à démontrer) et il s’agit d’une opportunité de prise de parole online qu’il serait dommage d’ignorer !

Convaincus ou non, je vous donne rendez-vous le 24 janvier pour le prochain billet concernant le blog marketing !