Vous connaissez certainement le Stop Motion, n’est-ce pas ?
Bon, pour les retardataires, voici une petite explication :

Le Stop Motion est une technique d’animation qui consiste à mettre en mouvement des objets immobiles. Le concept est simple. Chaque plan est photographié un à un puis les images passées en accélérer donnent vie à tout un univers.

Cette méthode n’est pourtant pas si facile à réaliser car il est parfois nécessaire de faire des milliers de photos pour une vidéo de quelques minutes. Entre chaque prise, les objets sont légèrement décalés afin de donner un effet de déplacement, comme dans un dessin animé. Cette démarche créative demande donc beaucoup de patience et de minutie.

L’exemple que vous devez surement connaitre est le film d’animation de Wallace & Gromit du studio Aardman. (C’est à ce moment-là de l’article que vous rendez compte qu’en réalité vous avez vu des vidéos en Stop Motion.)

Cette tendance n’est pas nouvelle mais elle suscite toujours un véritable engouement, notamment sur la toile. Le Stop Motion est devenu tellement populaire que les publicitaires s’en emparent à des fins commerciales. De nombreuses grandes marques utilisent cette technique pour mettre en avant leurs produits ou leurs valeurs. Je vous propose donc un petit tour d’horizon Stop Motion dans la publicité.

1. La plus «chou»: les incontournables babies d’Evian.
Pour poursuivre la saga Live Young, la célèbre bouteille d’eau revient avec une vidéo en Stop Motion. Les bébés sur les T-shirts s’animent et se mettent à danser. Vous pouvez même vous offrir certains d’entre eux sur le site d’Evian.

2. La plus gourmande : La tasse de café friande
Lotus a bien compris que l’on ne boit pas un bon café sans un petit biscuit; et pour cette tasse de café encore moins sans un Speculoos.

3. La plus alcoolisé : la série BavariaRock
Cette publicité est moins récente que les autres et la célèbre marque de bière Bavaria a déjà divulguée de nombreuses vidéos mais elle est parfaitement réalisée. C’est un très bel exemple de Stop Motion.

4. La plus littéraire : la boutique d’Angélique
C’est une façon originale d’inciter à lire. Des jours de travail ont été nécessaire à sa réalisation mais le final est réussi.

5. La plus impressionnante : l’imprimante Brother
Dans cette vidéo, on ne comprend plus où sont les limites. Tout parait réel. Les rêves de cet architecte se matérialise grâce à une simple imprimante.

La dernière vidéo n’est pas une publicité mais c’est un bel exemple de réalisation Stop Motion en Légo. Grâce à elle, plus personne ne peut dire que je suis trop jeune pour connaitre Captain America ^^

Il reste pleins d’autres pub en Stop Motion à découvrir comme celle de Légo, Gusiness, Chanel, l’Eruo 2012, le Gas naturel, etc. N’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites blogopub et artuscrea, si l’envie vous prend d’en découvrir davantage.