Il a fait frémir le monde du web pendant plusieurs mois. Il est à l’origine de craintes de la part de nombreux webmasters et référenceurs. Et il s’est fait attendre… Du moins pour les sites non anglais.
Mais le couperet est tombé le 12 août 2011 juste avant notre weekend prolongé. Google Panda a été officiellement lancé (voir le billet du blog officiel Google de Google France pour plus d’informations).
Après presque une semaine, c’est l’heure d’un premier bilan. Mais avant toute chose, un petit rappel est nécessaire.
Qu’est ce que Panda ? Petit rappel
Panda est une modification algorithmique de Google. Il vise à offrir aux utilisateurs du moteur de recherche des résultats plus pertinents. Comment ? Tout simplement en pénalisant les contenus à faible valeur ajoutée. Ainsi, leur positionnement sera tiré vers le bas au profit de sites de qualité qui eux, dans les faits, devraient remonter dans les résultats de recherche (serps).
En théorie, les sites de référence et de marque, ainsi que ceux disposant d’un contenu original et unique devraient bénéficier de cette mise à jour. A fortiori, les contenus sans valeur ajoutée, copiés-collés, rédigés de façon automatique devraient être pénalisés.
Pour plus de détail sur cette mise à jour de Google, rendez-vous sur notre article, “Modification d’algorithme Google et contenus à faible valeur ajoutée“)
Quels sont les principaux gagnants et perdants ?
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps avant de voir apparaître sur le web les premiers classements des sites gagnants et perdants.
C’est Ranking Metrics qui a ouvert le bal via son blog, en donnant des classements par secteur d’activité dès lundi 15 août.
Ces différents classements ont ensuite été complétés par un billet plus global montrant l’évolution de la visibilité d’une sélection de sites internet français.
SearchMetrics France a également publié un classement. La liste des perdants semblent longue, si bien que l’on peut presque parler de “tsunami du référencement”. Étonnant sachant que nous pouvions nous reposer sur l’expérience anglo-saxonne pour améliorer les sites et lever les facteurs bloquants qui risquaient de nous pénaliser.
Je vous propose la liste des 10 premiers sites gagnants (idem pour les perdants) selon le classement SearchMetrics.
Les perdants (en visibilité) après le lancement de Google Panda en France :
Domaine | Actuellement | Semaine précédente | Changement | Pourcentage |
---|---|---|---|---|
wikio.fr | 381 590 | 1 510 346 | -1 128 756 | -74,7349 |
ciao.fr | 264 959 | 702 575 | -437 616 | -62,2874 |
1001actus.com | 313 067 | 688 646 | -375 579 | -54,5388 |
infos-du-net.com | 466 647 | 837 899 | 371 252 | -44,3075 |
ibuzzyou.fr | 255 838 | 511 902 | -256 064 | -50,0221 |
web-libre.org | 76 215 | 307 216 | -231 001 | -75,1917 |
webrankinfo.com | 175 384 | 397 425 | -222 041 | -55,8699 |
leguide.com | 414 799 | 623 154 | -208 355 | -33,4356 |
twenga.fr | 235 257 | 442 117 | -206 860 | -46,7885 |
shopping.com | 187 990 | 365 108 | -177 118 | -48,5111 |
Les gagnants (en visibilité) après le lancement de Google Panda en France :
Nom de domaine | Actuel | Semaine précédente | Changement | Pourcentage |
---|---|---|---|---|
wikipedia.org | 13 543 802 | 12 507 760 | 1 036 042 | 8,2832 |
youtube.com | 1 509 738 | 986 790 | 522 948 | 52,9949 |
dailymotion.com | 1 196 455 | 832 853 | 363 602 | 43,6574 |
facebook.com | 3 387 201 | 3 075 252 | 311 949 | 10,1439 |
apple.com | 1 800 710 | 155 7517 | 243 193 | 15,6141 |
twitter.com | 888 216 | 707 475 | 180 741 | 25,5473 |
tv-replay.fr | 451 945 | 356 083 | 95 862 | 26,9213 |
episun.com | 279 164 | 188 570 | 90 594 | 48,0426 |
netguide.fr | 334 126 | 247 747 | 86 379 | 34,8658 |
wat.tv | 535 882 | 453 334 | 82 548 | 18,2091 |
A retenir :
Sans surprises, ce sont les sites de type “agrégateurs de contenu” tels wikio, les comparateurs de prix et site d’avis de consommateurs, ainsi que les sites de bons de réduction qui ont le plus été touchés par Google Panda.
Quelques surprises se cachent tout de même dans le classement complet des perdants :
- Le site Webrankinfo (à noter : Olivier Duffez a publié un article sur les parties les plus touchées de son site)
- Des sites de presse : l’express (qui perdrait presque 18% de sa visibilité), Le parisien (-11%)
Quelques remarques
Attention ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ils ne tiennent sans doute que des mots clés principaux du secteur d’activité des sites nommés. Ainsi, les mots clés dits de longue traîne ne pas pris en compte. De plus, ils sont fait à partir d’un indice de visibilité et non de données provenant du trafic de ces sites.
Cependant, ces classements permettent de mettre au jour certaines tendances, qu’il est bon d’examiner (même s’il ne s’agit pas de sites luxembourgeois).
Un conseil ? Surveillez votre positionnement sur vos mots clés stratégiques. Assainissez votre site si vous vous sentez pénalisé (vérifiez bien que votre site respecte les guidelines des moteurs de recherche). Faites confiance à une agence web pour vous épauler au besoin. Et si vous jugez que votre site a été pénalisé arbitrairement et sans fondement, n’hésitez pas à utiliser ce formulaire.