Création d'une page facebook

Nous l’avons vu dans notre billet précédent, il est important de réfléchir à l’opportunité de la création d’une page Facebook en amont afin de l’inscrire dans une réelle stratégie online. Une fois cette réflexion achevée, il est temps de créer la page en elle-même.

La création d’une page est entièrement gratuite (et vous pouvez la supprimer à tout moment). Pour la créer, rendez-vous ici et choisissez ensuite le type de page qui vous intéresse :

  • Lieu ou commerce local
  • Entreprise, organisme ou institution
  • Marque ou produit, etc…
    • Remplissez ensuite les informations demandées puis validez. Votre page est créée ! Il faut maintenant la remplir un peu avant de passer en phase de recrutement de “fans”.

      Voici quelques petits conseils :

    • Choisir le nom de votre page. Utiliser le nom de sa marque uniquement n’est pas forcément la stratégie la plus adéquate, notamment si elle est méconnue. De plus, le nom dépendra également des objectifs de votre page. Réfléchissez-y ! Une fois 25 fans atteints, vous pourrez également changer l’URL de votre page.
    • Soignez votre photo de profil. Votre page facebook doit être pleinement intégrée à votre image de marque. Il s’agira d’une vitrine de votre activité. Son environnement graphique, bien que limité par l’outil lui-même ne doit donc pas être négligé. Vous devrez donc choisir une image de profil impactante, en accord avec les valeurs ou la charte de votre société. Attention, la taille d’image maximale pour votre photo de profil est de 180X540 pixels. N’oubliez pas que Facebook créera ensuite automatiquement une miniature de cette photo, qui sera utilisée chaque fois que vous publierez.
    • Réglez les paramètres et permissions de votre page. Selon vos objectifs et le degré d’engagement dans la conversation que vous aurez déterminé, vous pourrez autoriser vos fans à effectuer plusieurs actions : publication de contenus, commentaires, photographies, dépot d’avis ou réponse à des fils de discussion dans les forums, etc… Bien entendu, nous vous conseillons fortement de laisser le plus de lattitude possible à l’internaute car c’est bien le but de l’outil en lui-même.
    • Définir une page d’arrivée (landing page) autre que le “mur” de commentaires. Elle peut être utilisée pour inciter les internautes à aimer votre page et présenter l’univers de votre marque ou produit. Pensez donc à la concevoir comme une invitation à entrer dans la conversation et veillez à ce qu’elle soit attrayante et donne une image positive de ce que vous proposez.
    • Créer des onglets personnalisés. Facebook permet de créer des onglets personnalisés afin d’intégrer les éléments que vous jugerez pertinents en fonction de vos objectifs : formulaire de contact, inscription à une newsletter, insertion de contenus vidéos, carroussels de photographies, etc… Attention, il faut avoir un minimum de connaissances techniques pour pouvoir créer ces onglets.

    Par défaut, la personne qui a créé la page est définie comme administratrice de la page Facebook de votre société. Vous pouvez bien évidemment ajouter ou supprimer les droits d’administration de vos collaborateurs par la suite.

    Attention, si vous être plusieurs intervenants sur la page Facebook, n’hésitez pas à créer une charte interne de prise de parole afin de garder une certaine cohérence dans votre communication sur le réseau social.

    Ne manquez pas notre prochain billet concernant le recrutement d’internautes sur sa page Facebook !