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En ce moment à l’agence, tout le monde lorgne sur Pinterest, THE place to be sur la toile. Tout le monde.. Sauf moi. Non, je ne fais de la résistance, je m’intéresse juste aux nouveautés Facebook pour les marques. Le réseau social va en effet entrer en bourse en mai. Vu comme un eldorado des marques (ou pas), il est donc normal qu’il profite de cette entrée en bourse pour proposer de nouveaux services aux entreprises.

Nous passerons le débat sur le fait que 94% des marques voient leur com’ sur Facebook comme une communication à sens unique (étude d’A.T Kearney). Nous éviterons aussi de dire que finalement l’essence du réseau social est peut-être de plus en plus galvaudée… Et qu’on se demande parfois (à juste titre) : “Mais où est la conversation ?”. Nous ne chercherons pas à insinuer que les outils publicitaires de Facebook deviennent trop présents.

Nous allons uniquement voir les nouveautés de Facebook pour les marques. Outre la timeline que je vous ai annoncée ici (et que d’ailleurs vous avez pu voir de vous-même sur vos pages), et la messagerie permettant d’avoir une conversation plus privée avec les community-managers des marques, Facebook se dote de nouveaux espaces publicitaires, des coupons publicitaires, d’une offre mobile :

1. L’offre mobile : Ces offres de services marketing fonctionneront au CPM (coût pour mille)

2. Le “Reach generator”. Sans doute la fonctionnalité (payante) la plus attendue. Il s’agit de faire remonter une information dans le flux d’actualités du Ticker de ses fans, afin de gagner en visibilité. Ces actualités sponsorisée permettraient d’être vue par 50% des fans par semaine (16% actuellement)
Facebook reach generator
3. Les offres”coupons” appelées “Offers” permettent aux marques de poster des réductions sur leur mur, les envoyer par email et sur mobile. Ces coupons peuvent évidemment être partagés par les fans sur leur mur.
Une version Prenium du service permettra aussi de bénéficier de nouveaux emplacements publicitaires.

Vous l’aurait compris, Facebook drague ouvertement les nouveaux investisseurs et cherche à faire évoluer son panel de services.

A voir si les utilisateurs ne seront pas agacés par ces nouvelles fonctionnalités et si celles-ci ne seront pas jugées trop envahissantes ou intrusives.
Que pensez-vous de ces nouveaux outils ?