Définir sa stratégie pour création d'une page professionnelle sur Facebook

On l’oublie bien souvent car l’outil en lui-même est gratuit, mais créer une fanpage peut-être coûteux en ressources, notamment en temps. Comme le dis l’adage, “Rome ne s’est pas bâtie en un jour”. A peu de choses près, c’est pareil pour votre communauté. Au delà des moyens pour la faire grandir, il vous faudra aussi la fédérer autour de votre entreprise, votre produit ou votre marque. Et pour cela, il vous faudra leur fournir du contenu, des informations exclusives, des jeux, etc… ! Il faudra également animer votre page, répondre aux questions, laisser les internautes s’exprimer, etc…

Vous l’aurez compris, votre page doit être entièrement intégrée à votre stratégie online. Alors, avant de se jeter à l’eau, il serait bon de se poser certaines questions…

Vos objectifs

La première étant bien entendu : Pourquoi. Oui, pourquoi voulez-vous vous assurer une présence sur Facebook ? Les raisons peuvent être multiples mais il est souvent bon de coucher ses objectifs sur le papier.

Ceux-ci peuvent être en vrac :

  • Générer du trafic. Vous souhaitez générer du trafic qualifié vers votre site institutionnel en utilisant le réseau social. Vous y relaierez donc des informations en espérant que votre “fan” voudra en savoir plus et se dirigera vers votre site.
  • Accroître votre visibilité. Vous chercherez donc à capitaliser sur votre communauté afin de les encourager à partager vos informations. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à créer des sondages, jeux, des concours, etc… Afin de les encourager à partager et les impliquer dans votre communication.
  • Recruter des prospects. Ce n’est un secret pour personne : l’acquisition de nouveaux clients peut être coûteuse. Une présence sur les réseaux sociaux pourraient vous aider à capter une clientèle potentielle. Mais attention, il ne faudra pas ménager vos efforts
  • Répondre à des objectifs d’image. Créer une page sur Facebook signifie que vous êtes prêts à converser avec votre prospect, à l’écouter et lui proposer des informations dont il a besoin (ou envie). Il s’agit donc d’un engagement de votre part qui pourra associer votre entreprise ou marque aux notions de confiance et de proximité.
  • Chercher à atteindre des consommateurs potentiels en ayant une vitrine sur les lieux où ils se trouvent eux-mêmes.
  • Recruter de nouveaux collaborateurs en diffusant des annonces de stage ou d’emploi. Une telle page peut être un levier de recrutement intéressant. Attention cependant à bien en évaluer la pertinence. En effet, elle ne remplacera pas des plateformes comme Linkedin ou Viadéo

D’autres objectifs peuvent également être soulevés tels le fait de protéger le nom de sa marque. Ainsi à défaut de pouvoir contrôler ce que disent les internautes de la marque ou du produit, il est toujours possible de leur offrir une tribune où ils peuvent s’exprimer.

Votre cible

Atteindre des consommateurs potentiels suppose que votre cible est présente sur Facebook, et que vous pouvez donc aller à sa rencontre. Cependant, même si la croissance de Facebook est exponentielle, son utilisation n’est pas forcément toujours pertinente.

Prenons l’exemple récent de la marque de chewing-gum Malabar. Celle-ci a tenté il y peu un relooking complet (changement de mascotte) afin de se rapprocher de son coeur de cible (les enfants). Elle a pris appui en partie sur le réseau social afin d’asseoir la notoriété de sa nouvelle mascotte, le chat Mabulle. Cependant, notons au passage que Facebook est censé être utilisé par les plus de 13 ans (conditions d’utilisation du service) et que ce sont les enfants qui sont prescripteurs du choix de leurs friandises.

Même si ceux-ci mentent sur leur âges, a-t-on une masse suffisante d’individus appartenant au coeur de cible sur Facebook ? La question mérite d’être posée.

Quel type de page créer ?

Déterminer ces objectifs est également corollaire du type de page que vous souhaitez créer. Celle-ci portera-t-elle sur votre entreprise ? Une marque ? Un produit ? Si votre entreprise est présente dans plusieurs pays, souhaitez-vous alimenter une page par pays ou créer une page globale ?

Une fois que vous aurez apporté une réponse à ces questions, vous pourrez ensuite réfléchir au type d’informations que vous souhaitez communiquer : vos nouveaux projets, les articles de votre blog, les évènements près de chez vous qui mettent en valeur votre métier, etc…
Vous pourrez aussi déterminer les outils et applications dont vous aurez besoin pour alimenter votre page : publication automatique de flux d’actualités, page de destination attrayante, etc…

Cette phase de réflexion est très importante, ne la négligez surtout pas. Elle vous aidera à créer une stratégie éditoriale et marketing cohérente qui vous permettra un engagement pérenne sur Facebook.

N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication web pour vous aider à définir votre stratégie.
Et rappelez-vous le support ne fait pas tout, mais il peut déteindre sur votre image de marque.

Ne manquez pas la parution de notre prochain billet sur la création de la page en elle-même !