logos de TF1, Wat.tv et Coca Cola

Vous rappelez-vous de cette célèbre phrase de Patrick le Lay (ex PDG de TF1) concernant la publicité sur sa chaïne ?

« Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »


Visiblement, elle semble être devenue une réelle philosophie pour la chaîne. Si bien que l’on en retrouve les graines même sur le web !

Peut-être a-t-elle donc donné des idées aux développeurs de leur lecteur flash utilisé entre autres sur les sites wat.tv et TF1 vidéos. Et pour voir cela, il suffit d’aller faire un tour dans le code de ce lecteur, ce qu’à fait le blogueur de Virtualabs à l’origine de cette découverte stupéfiante.

Voici le bout de code qu’il a “exhumé” (ajout du gras sur les termes croustillants) :

override public function get hasPiegeACouillon() : Boolean
{
if (isEmbedMode)
{
return PlayerDataManager.getInstance().flashVars.hasRedirect == '1';
}
return super.hasPiegeACouillon;
}

Nul besoin d’être développeurs pour être surpris en voyant ces termes “hasPiegeACouillon”.

Mais ce n’est pas tout ! Le blogueur a ensuite désassemblé le code pour trouver à quoi cela pourrait correspondre. Voici ce qu’il en est ressorti (même usage du gras) :

case "BAR_CLICKED":
{
if (super.playerState.currentErrorType == PlayerState.ERROR_TYPE_RSYND)
{
PlayerUtil.openPage(PlayerContextManager.getInstance().currentContextRules.targetCouillon);
return;
}
if (PlayerContextManager.getInstance().currentContextName ==
PlayerContext.CONTEXT_PLAYER_PUB ||
PlayerContextManager.getInstance().currentContextRules.hasPiegeACouillon
&& !(super.playerDataManager.flashVars.playerType == "watPlayer"
&& super.playerState.currentMediaObject.media.visibleOnWAT != false))
{
if (PlayerContextManager.getInstance().currentContextName ==
PlayerContext.CONTEXT_PLAYER_PUB ||
super.playerDataManager.flashVars.playerType == "watPlayer"

&& super.playerState.currentMediaObject.media.visibleOnWAT != false

|| super.playerDataManager.flashVars.playerType == "tf1Player"

&& super.playerDataManager.flashVars.permalink != null)
{
PlayerUtil.openPage(PlayerContextManager.getInstance().currentContextRules.targetCouillon);
}
}
else if (super.playerState.currentPlayerState ==
PlayerState.CURRENT_PLAYER_STATE_WAITING)
{
super.playerState.currentPlayerState =     PlayerState.CURRENT_PLAYER_STATE_PAUSING;
} else {
super.playerState.wishPlayerState = PlayerState.WISH_PLAYER_STATE_PLAY;
}
break;
}

Notons au passage l’élégance de la formule “targetCouillon” !

D’après Virtualabs, cela voudrait dire : “”Si un couillon clique sur la pub, alors on le redirige sur le site concernant la pub” (targetCouillon)”.

Le mot de la fin ?
Difficile de ne pas faire l’analogie : “Si j’ai du temps de cerveau disponible, je clique sur la jolie publicité qu’on me soumet en pré-roll et donc je suis un(e) couillon(ne)”

Merci à TF1 (dont je ris probablement à leurs dépens) et aux blagues de ses développeurs !