Nous vous l’avons déjà dit, Il est très important de publier un contenu unique sur son site web, que ce soit en termes d’image ou pour le référencement naturel de votre site.

Cependant, si vous prenez soin de ne pas dupliquer d’autres sources, certains ne sont pas aussi honnêtes que vous. Manque d’imagination, de temps ou d’envie, les raisons de dupliquer un contenu peuvent être nombreuses…
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le faire. Loin de là !

Et au final, c’est bien vous qui pouvez en pâtir. Votre contenu pourrait être intégralement repris sur un autre site sans que vous le sachiez… Ou que vous l’avez autorisé.

Alors, comment vérifier que son article n’a pas été copié ailleurs sur la toile ? Et que faire si c’est le cas ? Quelques solutions

Les outils pour détecter le contenu dupliqué.

Voici deux outils qui pourront sans doute vous aider dans votre traque au plagiat :

1. Positeo
Positeo est un outil en ligne gratuit pour vérifier que votre contenu n’a pas été dupliqué. Il est basé sur l’API de Google.
Il y a 2 façons de l’utiliser : soit en entrant l’adresse de la page dont vous voulez vérifier le contenu, soit en entrant directement le texte. Une liste de liens s’affichera ensuite avec le pourcentage de contenu similaire au vôtre.
positeo, outil de détection de contenus dupliqués

2. UN.CO.VER
UN.CO.VER signifie “Unique Content Verifer”. Il s’agit d’un petit logiciel gratuit à installer sur votre machine. Il fonctionne sur Mac, Windows et Linux.

logiciel pour détectecter le plagiat, un.co.ver

Comme Positeo, ce logiciel permet de vérifier la similarité entre votre contenu et celui d’autres sites indexés par les moteurs de recherche. Là encore vous pouvez utiliser un texte à comparer ou un nom de domaine.

L’outil vous donnera ensuite plusieurs indicateurs intéressant dans votre recherche du contenu dupliqué à savoir :

  • L’URL sur laquelle se trouve le contenu dupliqué
  • Le nombre de mot qui ont été copiés
  • Le pourcentage de similarité entre votre contenu et celui du site visé
  • Le texte plagié avec un champ texte le présentant en intégralité

Les résultats de ces deux outils ne sont évidemment pas fiables à 100% et nécessitent d’être analysés au cas par cas. Cependant, ils vous permettront tout de même d’avoir une bonne idée des sites qui utilisent votre contenu sans autorisation.

Que faire si vous découvrez ainsi qu’un autre site utilise votre contenu ?

La première chose à faire est de contacter le webmaster fautif et de lui demander de retirer votre contenu. En l’absence de réponse ou de geste de sa part, vous pouvez avertir vos contacts des pratiques de ce webmaster pour faire monter la pression. Cette action n’entraînera pas forcément un retrait de l’article ou la page incriminée mais ça fait du bien. Si vous êtes véritablement remontés, dénoncez-le sur Duplicate-Leaks. Mais dans tout les cas, tentez avant tout de négocier.

Autre chose à faire, tenter de faire désindexer le contenu du plagieur, notamment sur Google.
Ce moteur de recherche offre d’ailleurs un formulaire de dénonciation (spam report).

Enfin, d’autres solutions existent pour protéger votre contenu avant le vol du contenu (empêcher la copié-collé du texte, etc…) mais ce n’est pas le sujet de cet article !