De plus en plus d’utilisateurs de Facebook s’inquiètent de la politique publicitaire du réseau social. Certaines publicités dites « sociales » montrent en effet le nom de vos amis qui aiment une marque, un produit ou service.

Elles ont un but incitatif en invitant l’utilisateur de Facebook à aimer également une page (comme ses amis). Elles jouent donc sur le principe de la recommandation.

Les publicités sociales sur Facebook se présentent ainsi :

Ces publicités ne montrent que vos amis confirmés qui ont autorisé l’usage de leurs informations. Lorsque la mention de leur nom est accompagnée d’une photographie, il s’agit de celle du profil.

Bien entendu, les annonceurs n’ont pas accès à ces informations. Ils ne peuvent voir que le nombre d’impressions sociales (c’est-à-dire le nombre de fois que ces publicités ont été montrées) et leur taux de clics.

Cependant, vous n’avez peut-être pas envie de voir votre nom associé à des publicités. Comment faire pour éviter ce problème ?

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte et cliquez sur l’onglet publicité Facebook.
Il vous suffit ensuite de choisir « Personne » sur les deux réglages proposés :


Cette première option concerne les développeur d’applications et de jeux sur Facebook.


Cette option concerne les publicités sociales.

Attention, cette action vous prémunira uniquement de l’utilisation de vos informations pour les publicités d’un annonceur externe à Facebook.
Cela n’inclut donc pas les messages provenant de Facebook lui-même.