C’est de saison ! Nous caressons tous en ce moment l’envie de partir en vacances et de nous prélasser au soleil. Beau programme ! Mais quand on fait notre petite recherche en ligne pour choisir la destination et l’hôtel idéal… Nous ne sommes pas à l’abris de déconvenues.

Pourquoi ? Nous avons pris l’habitude de regarder les avis de consommateurs, ces gens que nous imaginons comme nous et qui (à priori) n’ont pas d’intérêt (notamment financier) à dire du bien d’un hôtel X ou d’un produit Y. Malheureusement parfois certains commentaires sont trop beaux, trop élogieux pour être vrais… Et sont postés par des entreprises elles-même pour appâter la clientèle. A l’inverse, certains n’hésitent pas non plus à poster des faux avis pour plomber la concurrence.

Alors comment détecter ces faux commentaires ? Une question bien épineuse à laquelle ont répondu récemment un groupe de chercheurs de l’Université Cornell. Ils viennent en effet de développer un logiciel qui atteindrai une précision de près de 90%.

Pour les besoins de l’étude, plusieurs personnes ont rédigé 400 commentaires (faux avis) à propos de 40 hôtels situés à Chicago. Il a été demandé à 3 personnes de déterminer quels étaient ces faux commentaires au milieu des autres. Résultat ? Il s’est avéré très difficile et hasardeux de trouver ces faux avis.

Les chercheurs de l’université ont donc cherché les mots clés les plus utilisés dans les avis. Ils ont ainsi mis au jour que les avis frauduleux se concentraient plus sur la mise en scène de l’avis en mettant l’accent sur le cadre paradisiaque, etc… Les vrais avis eux se concentrent majoritairement sur des détails plus pratiques à propos de l’hôtel lui-même : la propreté, la salle de bain, etc…

Espérons que d’autres initiatives similaires auront lieu pour nous aider à y voir plus clair que ce soit dans le domaine hôtelier comme pour d’autres produits et services !
Rappelons d’ailleurs que si les internautes sont les plus touchés par la pratique des faux avis qui les induisent parfois en erreur, les entreprises elles aussi ont besoin de feedbacks réels sur leurs produits.


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