pokemon

Pokemon Go est devenu la tendance de l’été en à peine quelques jours. Victime de son succès, il n’est d’ailleurs toujours pas disponible en Europe (les serveurs sont surchargés). Il est cependant possible de passer outre pour les plus pressés (comme moi) mais sachez que ça n’est plus qu’une question d’heures / jours pour un démarrage officiel en France et au Luxembourg …

Après avoir téléchargé l’APK en direct, créé un compte Google Play localisé en Australie, me voici donc en train de créer mon dresseur de Pokemon : couleur de cheveux, vêtements, etc. Je rechigne un peu face au manque de personnalisation disponible et… au legging sous le short !

Pokemon Go Trainer

Dès le lancement du jeu, un Pokémon apparait. C’est le moment de capturer son starter – Carapuce, Salamèche ou Bulbizarre -, le premier Pokemon à rejoindre votre collection (une astuce existe pour avoir Pikachu).

Pour continuer à jouer, le geek qui sommeille dans de nombreux joueurs, doit ensuite réapprendre à utiliser certains muscles oubliés : ceux de ses jambes ! Pokemon Go est en effet un jeu basé sur la localisation, qui nous pousse à sortir de chez nous pour les attraper tous !

Pokemon Go CP Squirtle

Me voici donc le soir à arpenter les rues au lieu de squatter à la maison devant une série… Les Pokemon récupérés sont souvent les mêmes selon les lieux et il faut parfois beaucoup marcher pour en découvrir de plus rare. Il est cependant toujours intéressant de capturer un pokemon déjà dans sa liste car celui-ci donnera des bonbons nécessaires à son évolution future.

Bonne surprise autour de la Gare de Thionville, 4 pokestops sont disponibles. Il s’agit de lieu où le joueur peut récupérer de nombreux objets tels des pokeballs, des potions de soin ou même des œufs. Ces lieux sont souvent placés sur des points d’intérêt : un monument, un musée, un espace culturel, etc. De quoi (re)découvrir sa ville !

Les œufs sont de trois types et il faut marcher plus ou moins de kilomètres pour les faire éclore selon la rareté du Pokemon qu’il contient… des petits malins prendront des bus de ville très lents pour éviter cet effort superflu (en tout cas, sachez que la voiture ne fonctionne pas car trop rapide).

Enfin, des arènes permettent d’entrainer ses Pokemons ou de combattre au sein de l’une des trois team du jeu

Après quelques jours d’utilisation (de jeu), quelques retours :

  • Pokemon Go est très gourmand en batterie notamment à cause de la fonction de localisation.
  • Tous les smartphones ne sont pas égaux face à la réalité augmentée. Cela ne fonctionnera pas si le téléphone n’est pas équipé de fonction gyroscope. Il est cependant possible de faire sans – mais c’est moins drôle –. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu vous montrer de Salamèche dans nos locaux tout neufs…
  • N’hésitez-pas à désactiver la Réalité augmentée lors de la capture de vos Pokemon. C’est (apparemment) plus facile.
  • Pokemon Go est un jeu social ; il permet de rencontrer d’autres joueurs aux pokestops ou au arènes (oui, oui)

Quelques premiers chiffres suite à la sortie de ce jeu tant attendu (source : les échos) :

A l’écriture de ce billet, aucun chiffre officiel n’a été dévoilé.

  • Cependant, selon Sensor Tower, l’application aurait été téléchargée plus de 7.5 millions de fois aux Etats-Unis en quelques jours seulement
  • Les achats additionnels pour progresser plus vite génèreraient 1.6 millions de dollars par jour aux Etats-Unis.
  • L’action Nintendo a décollé – 41% en trois jours –

De nombreuses anecdotes ont été publiées autour de ce jeu comme un commissariat en Australie qui a été pris d’assaut par des joueurs, un homme qui a capturé un Pokemon pendant l’accouchement de sa femme, etc. Vous en trouverez d’autres sur cet article !

Bon jeu à tous 🙂

Source image