Le marché du ludique est en train d’exploser, notamment avec l’arrivée des jeux de cartes dits d’ambiance : Jungle speed ou Time’s Up pour ne citer qu’eux. Mais les licences plus traditionnelles continuent à connaître de beaux jours… Et profitent de ce nouvel engouement pour les jeux de société et la sphère ludique en général.

Ça tombe bien, parce que l’iPad peut leur offrir une seconde jeunesse. Un exemple ? Mana, le jeu de stratégie abstrait de Claude Leroy.

Mana, le jeu de plateau

Mana est un jeu de stratégie pour deux joueurs. Le but ? Capturer le Damyo (seigneur) de son adversaire. Pour ce faire, il est possible d’utiliser soit son propre Damyo, soit l’un de ses cinq ronins (samouraïs). Facile me direz-vous ? Pas tant que ça si on prends en compte le fait que nos déplacements sont conditionnés par ceux de notre adversaire.

Il faudra donc se déplacer sur un plateau de 36 cases calligraphiées (le dessin sur lequel l’adversaire a fait sa dernière action détermine la longueur de votre déplacement suivant).

Vous devrez vous montrer malin et un peu chanceux pour défaire la personne face à vous.

Côté packaging, le jeu a un côté assez luxueux grâce à son tapis en cuir et ses pions en bois. Une fois la partie achevée, il suffit de rouler le tapis comme un parchemin et glisser les pions à l’intérieur. Un vrai plaisir !

Mana HD, sa version iPad

Le jeu Mana a été transposé sur iPad par Pragma Consult côté développement et h2a pour le design, en tirant évidemment parti des possibilités offertes par un support numérique. Ces possibilités sont entre autres de :

  • jouer contre une IA et en choisir le niveau
  • avoir un mode d’aide qui montre sur quel case vous pouvez jouer votre pion
  • faire une partie chronométrée (pour deux joueurs uniquement).

Ces choix peuvent être effectués dès l’arrivée sur le jeu. La partie se déroule ensuite comme lors d’une partie avec le jeu traditionnel.

La principale difficulté, en plus des contraintes du support, a été de sauvegarder l’esprit du jeu en lui-même. Carole, notre graphiste a donc privilégié un design épuré et très typé asiatique : cerisier, ombre de samouraïs, pictogrammes, formes, etc…

La musique également plonge le joueur dans un univers médiéval oriental très dépaysant.

Voici quelques screenshots pour vous plonger dans cet univers ludique plutôt dépaysant !
[slideshow]

Quelques commentaires

Le jeu de plateau a été édité par Jactalea. Sa version Ipad coûte 2.39 euros sur Itunes. La durée d’une partie est d’environ 15 minutes.

L’application a été bien accueillie et a eu des retours très favorables notamment en ce qui concerne le design comme vous pouvez le voir sur les billets d’Ipadou, Ipad Board Game (en anglais)