Cher Majole Art,

J’ai découvert ton site lors d’un passage sur analytics. Lorsque j’ai vu ton corporate (logo et couleur), j’ai imaginé que mes chefs avaient ouvert une nouvelle agence pour les 10 ans d’h2a.

Tu ne m’en voudras pas, ils sont tellement proches :

Logo Majole Art vs logo h2a, comme un air de ressemblance

Sans compter que nos activités sont similaires.

Je rêvassais déjà à la rencontre avec mes nouveaux collègues dans les rues d’Istanbul. Ce n’était pas la première destination à laquelle j’aurai pensé mais la joie du dépaysement me mettait du baume au cœur. Mes chefs m’ont fait revenir à la réalité. « Non nous n’avons pas ouvert d’agence en Turquie. Et d’ailleurs pourquoi l’aurait-on appelé « Majole Art » ? ». Un blanc. Un ange est passé. « Quoi ce n’est pas nous « Majole Art » ? Mais alors pourquoi nos sites sont-ils quasiment l’exacte copie l’un de l’autre ? ». Pourtant, une chose aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Le code de tracking du site est celui du site h2a. Nous n’aurions jamais fait cette erreur de débutant.

Tu me diras pour t’excuser que tu as trouvé notre site tellement chouette que tu as voulu t’en inspirer. Ne jouons pas sur les mots. Je te répondrai que Majole Art n’est pas une inspiration mais une copie dans sa forme la plus pure. Tu ajouteras alors que vous avez changé des choses pour que ce ne soit pas le cas. Je te dirai qu’ajouter des images et changer des contenus ne suffit pas. Tu demanderas des preuves ? Allez, je ne suis pas comme ça mon « ami » Majole Art, je vais t’expliquer là. Maintenant. Tout de suite. Mais ne vient pas pleurer après. Je n’aime pas les pleurnichards.

Tu voies le petit pictogramme en favicon ? C’est celui d’h2a. Nous l’utilisons même souvent comme logo. C’est un élément de notre identité. Un peu comme « Majole Art » est ton nom. Tu n’aimerais pas que nous utilisions ton nom. Nous n’aimons pas voir notre pictogramme ailleurs que sur nos communications.

Le pictogramme h2a en favicon sur le site Majole Art

C’est un petit oubli de ta part ? Comme le code analytics ? Ok continuions alors. Des preuves à charge, j’en ai à foison :

La navigation ? Mêmes couleurs, typo et comportement. Oui il y a même un picto « Majole Art » quand on scrolle vers le bas.

Les blocs en page d’accueil ? Même s’il y en a moins, ils sont identiques. Même taille. Même couleurs au survol. D’ailleurs certains sont restés les mêmes. Le bloc « Happy Days » par exemple. Saches que c’est le nom de notre blog.

Copie du site h2a par Majole Art : La page d’accueil

Quand on va sur la mosaïque « projet », c’est la même chanson. Tu as d’ailleurs été tellement fainéant que tu n’as pas changé les photos d’ambiance… Tu voies le petit indien playmobil ? Je ne pense pas qu’il soit dans les locaux de « Majole Art ». Dans ceux d’h2a oui.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule preuve de ta fainéantise. Jettes un œil sur ta page « agence ». Compares avec la nôtre. On jouerait au jeu des 7 différences, on n’en trouverait aucune. Enfin si. Il n’y a pas de photos.

Copié-collé d'h2a, la page agence de Majole Art

Et que dire des actualités de « Majole Art » ? La partie que vous appelez « blog » ?

Plagiat de la page Actualités du site h2a par Majole Art

La page « Contact » ? Tant de « similitudes » me donnent le vertige.

Majole Art copie la page contact d'h2a

Et encore je n’ai pas parlé du code source… Mais je pense que nos clients (If group, l’écailler de l’ébéniste, etc.) doivent être ravis d’avoir leur nom dans le code d’un site en Turquie. Ça les internationalise un peu plus.

Majole Art copie-colle le code source du site h2a

Comme notre designer et nos développeurs doivent être super content de voir leur travail chez toi. Ils préparent d’ailleurs leurs valises pour venir travailler chez toi. Majole Art, un conseil. Ne les refuse surtout pas. Ils ont beaucoup de choses à t’apprendre comme changer un code de tracking analytics (c’est comme ça que tu t’es fait pincer) ou insérer correctement des images dans un site par exemple. C’est le B.a.-ba. Tu auras besoin de leurs conseils si tu veux continuer à vendre du site internet. Ou du moins si tu veux vendre des sites de qualité. Sans compter que ton agence prendra peut-être le chemin de la créativité. Tu m’excuseras mais j’ai bien l’impression que « Majole Art » en a besoin. Sinon, tu te contenteras toujours de copier les bonnes choses que tu trouves ailleurs. Et tu m’excuseras de te le dire si franchement : « C’est pas terrible ».

Ne m’en veux pas pour ma dureté, mais j’ai eu envie de te secouer un peu. Tu manques d’honnêteté. Tu ne peux pas t’afficher créatif et aller tout pomper ailleurs. D’ailleurs tu apprendras que le boulot ça se paye. A qui envoyons-nous la facture pour ton identité visuelle et ton site ?

Allez, ne m’en veux pas. La déception passée, tu m’as donné de quoi papoter. Et au moins pour ça, je te dis « merci »

Des bisous !

>> Voir le site Majole Art

PS : Un grand merci à Ramazan pour nous avoir traduit ce (long) billet en turc !