The imitation game, biopic Alan Turing

Alan Mathison Turing, « Einstein des mathématiques » et père de l’informatique moderne, va faire l’objet d’un biopic réalisé par le norvégien Morten Tyldum. Celui-ci se focalisera sur les efforts de Turing et de ses collègues de Bletchley Park pour décrypter les codes de la machine Enigma utilisés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Il est tiré d’une biographie d’Andrew Hodges, « Alan Turing: The Enigma ».

Né en 1912, Alan Turing est connu pour avoir posé les fondements de l’informatique moderne et défini les critères de l’intelligence artificielle avec le fameux « test de Turing ». Ce test se fonde sur la capacité d’une machine à tenir une conversation avec un humain.

En 1936, Turing rejoint le quartier général des services de renseignements britanniques à Bletchley Park. Le but : « cracker » Enigma, le système de cryptage (réputé inviolable) des sous-marins allemands. Il y a d’ailleurs largement contribué à cette avancée décisive dans le combat des alliés, et c’est cette réussite que retiendra le grand public.

La vie privée d’Alan Turing a été une source de problèmes pour lui. Homosexuel, il s’est retrouvé persécuté et a été condamné à la castration chimique pour « pratiques indécentes réitérées en compagnie d’un autre homme » Il est décédé en 1954 à l’âge de 41 ans en s’empoisonnant avec une pomme imbibée de cyanure.

Ce n’est que très récemment qu’il a été réhabilité. En effet, la Reine Elizabeth II sur proposition du ministre de la Justice Chris Graylingle, l’a gracié le 24 décembre 2013 

Le film de Morten Tyldum, The Imitation Game, parlera tant de la vie professionnelle de ce mathématicien de génie que de son destin. Le rôle principal sera tenu par Benedict Cumberbatch, qui avait déjà tenu le rôle de Julian Assange :

turing-cumberbatch

The Imitation Game ouvrira le 58ème festival de cinéma à Londres le 8 octobre. Il sortira en salle le 28 janvier 2015.

Deux bandes annonces sont déjà disponibles en ligne pour patienter  :

En bonus, si vous souhaitez en savoir plus sur Alan Turing, sachez que le CNRS a publié un hors-série, l’héritage d’Alan Turing en mai 2012. Il est disponible gratuitement sur le site du CNRS.

Bonne journée à tous !