Google plus

Google a franchi un pas de géant dans la recherche sociale en intégrant son réseau social, Google +, aux résultats de recherche de google.com.
Cette nouvelle fonctionnalité a été baptisée « Search, plus Your World ».

Concrètement, lors d’une recherche Gooogle, vous pourrez ainsi accéder également à des contenus personnels (si vous avez Google +) : statuts, images, etc… postés par vous-même ou vos contacts sur Google + et Picasa. Ces contenus auront bien évidemment un lien manifeste avec votre recherche.

De plus, les contenus des pages pourront être mis en avant. Un exemple ? Vous recherchez un groupe de musique. Si celui-ci a une page Google + ou si des fans ont créé une page, elle vous sera proposée dans les résultats de recherche.

Et la confidentialité ? D’après le moteur seuls les informations que vous publiez publiquement seront visibles par tous. Pour les autres contenus, ce sera les contacts autorisés par vos soins. Sans compter que vos requêtes sont cryptées lorsque vous êtes connectés à votre compte (uniquement sur Google.com pour l’instant)

Concernant la hiérarchisation des informations, la firme de Mountain View affirme avoir tout prévu et modifié ses algorithmes en profondeur. De plus, dans un premier temps, il sera toujours possible de choisir de n’avoir que la recherche traditionnelle.

Bien entendu cette nouveauté n’est pas au goût de tout le monde… En effet, Google a ainsi accru la visibilité de son réseau social sur le moteur de recherche au détriment d’autres réseaux sociaux tel Twitter, qui s’inquiète des répercussions.

Que pensez-vous de cette nouveauté ?