Aujourd’hui, je tiens à faire un petit feedback sur une publicité qui m’a marqué et dont vous vous souvenez certainement : Les Chocosui’s de Nestlé.

Pour ceux qui l’auraient oublié … (je ne sais pas comment c’est possible, mais bon admettons que certains soient totalement incultes :p)

Donc je disais, pour ceux qui ont besoin d’un rappel, voici une petite séance de rattrapage.

Réalisée en 2001 par l’agence Ogilvy & Mather, ces répliques sont devenues cultes dans le monde de la publicité. Lucas et son poisson rouge Maurice sont devenus des stars. La pub a même été récompensée par le «coup de coeur du public» au festival Pub et Humour de Paris.

Petite anecdote marrante : Aujourd’hui, Lucas, qui a bien grandit, vit au Luxembourg.

Mais pourquoi ce petit garçon, la bouche pleine de chocolat et son poisson rouge nous ont tellement amusés ? Voici quelques éléments qui vous permettront éclaircir le mystère.

Tout d’abord, cette publicité est «juste et très intelligente» (comme dirait Philippe Vandel). Le ton utilisé est humoristique et touchant. Lucas ne se moque pas de nous, il ne cherche pas à nous vendre «je ne sais quel produit» avec «je ne sais quel argument». On plonge dans une scène de vie que chacun d’entre nous aurait pu vivre (pour ceux qui ont des enfants).

Dans la publicité, les annonceurs utilisent différents leviers pour nous influencer. On fait la distinction entre les leviers utilitaires et symboliques. Dans le cas de nos Chocosui’s, pas de mises en scène héroïques, ni de transmission de savoirs ou de partages intergénérationnels. Nous avons à faire à un levier publicitaire symbolique fréquemment utilisé : « le monde des enfants versus celui des grands ». Tous les éléments sont réunis : un enfant espiègle, un discours d’adultes et une «faute» morale. Lucas s’empare des propos de sa mère. C’est bien connu, les parents ont une place prépondérante dans la vie sociale de leurs enfants.

Autres raison de son succès : les répliques !! De nombreuses études ont montré que les éléments périphériques (musique, décor, etc.) sont de véritables facteurs clés, notamment chez les enfants. Ils retiendront plus facilement une publicité pleine d’humour. Ici pas de recettes miracles mais une phrase culte : «Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice». Le discours simple et authentique de Lucas s’adapte très bien à la situation.

N’oublions pas : la bouille du jeune acteur, son vocabulaire familier («bouffer»), et ses manières. Lucas n’hésite pas à mentir à sa mère. Et en plus, il est gourmand. Les adultes le trouvent touchant et amusant. Les enfants s’identifient à lui, sans pour autant oser faire ce que Lucas ose se permettre. Dans ce cas, les deux cibles sont atteintes : les mères de famille (acheteuses) et les enfants (prescripteurs).

Chiffres clés du spot télévisé
– budget : 5 200 000 euros
– 311 spots diffusés sur 5 chaînes nationales
– diffusé au mois de mars et avril 2001, puis dans un second temps en septembre
– jours et horaires de diffusion : la semaine de 16h à 18h30 + le mercredi et le samedi matin (pendant les dessins animés)

Les Chocosui’s de Nestlé furent aussi déclinés pour une campagne d’affiche et dans la presse.

– Budget Presse Nationale : 2 600 000 euros
– Budget Affichage : 760 000 euros (diffusé par JC DECAUX Avenir pendant 7 jours)
– Campagne d’affichage : 8 600 panneaux dans 188 villes de plus de 20 000 habitants

Et pour finir, je vous offre les deux autres films de la Saga. Dans le même esprit, elles reprennent les éléments qui ont fait le succès de la première, plus politiquement correctes plus matures et peut-être moins impertinentes.

2ème épisode : «Maurice, tu dépasses les bornes des limites»

3ème épisode : «Maurice Coco»

Alors ne poussez pas le bouchon trop loin et bon weekend à tous…