La marque Patagonia a lancé une campagne surprenante destinée à nous interpeller sur l’idée de consommation responsable.
Je sais, un billet sur ce thème venant de moi, c’est étonnant.
Cette opération choc a eu lieu au moment du Black Friday et du Cyber monday, deux dates importantes au USA durant lesquels la consommation explose pour cause de remises importantes.
Le visuel était accompagné d’un slogan « Don’t buy this jacket» pour sensibiliser les consommateurs à n’acheter que ce dont ils avaient réellement besoin.
Je ne suis pas adepte de cette marque qui ne fait que dans le vêtement de sport car le sport, c’est pour moi ce que le bon goût est à Lady Gaga.
Bref, j’ai traité la marque d’hypocrite avant de me raviser.
En effet, en surfant sur leur site, on s’aperçoit rapidement de l’engagement de l’enseigne pour la réduction des impacts environnementaux.
J’ai essayé de retenir quelques consignes et je vais tâcher de les appliquer aussi vite que possible.
1 – n’acheter que ce qui est nécessaire. (je ne fais que ça.)
2 – réutiliser les produits au maximum (1 saison pour un vêtement c’est bien non?)
3 – les réparer quand cela est possible (ça n’est jamais possible – désolée) )
4 – les recycler (je fais la poussière avec une manche de pull en cachemire lavé à 60d° par accident)

En fait, sans m’en rendre compte, je suis une fille Patagonia.

En tous les cas, cette marque est la première à poser le problème aussi clairement et surtout à en faire un axe de communication.
Je vais directement aller me commander un blouson Patagonia en signe de respect pour leur philosophie et leurs actions.