Il y a peu de temps, je vous ai parlé de ma découverte du site « Dear Photograph ». Depuis, bon nombre d’admirateurs anonymes ET formidables m’ont envoyé des sites similaires qui déclinent le même concept de témoignages photos.

Un a retenu plus particulièrement mon attention: HistoryPin.

Le slogan résume le concept: « Pin your history to the world ».

Pour ceux qui ont internet (bon ok, c’est pour le fun), vous pouvez le consulter via le site officiel ou comme appli sur votre iPhone (quand il n’est pas cassé 😉 ) ou Androïd.

N’essayez surtout pas de le mettre sur votre Nokia 3120, HistoryPin m’a oublié. J’en parlerai donc brièvement.

Avant tout, c’est une invitation au voyage, à travers le temps et son histoire. Chacun est invité à rassembler et récolter les photos vieillies par le temps ou celles de nos jours, mais aussi les vidéos puis les marquer sur une carte. Chacun crée un morceau de l’histoire de son quartier, de son pays en mettant en valeur un lieu de mémoire.

On découvre, on partage, on archive, on commente au fil de la ballade, comme une machine à remonter le temps.

Je ne vous citerai pas des exemples car les seuls qui ont attisé ma curiosité m’ont beaucoup fait rire, à savoir que les 2 seules photos présentes pour le Luxembourg étaient représentées par le château de CHervaux 😉 et le Spa Racing Circuit qui a déménagé à Luxembourg!

A l’heure actuelle, HistoryPin a rassemblé plus de 51.668 photos, au suivant!