Sonisphère 2013 à Amnéville
Il était une fois en France, dans une ville proche de Luxembourg, un village éphémère d’irréductibles chevelus. Cette drôle de population est reconnaissable à ses tee-shirts de groupes, ses tatouages et piercings, ses cheveux à faire pâlir les égéries de l’Oréal, ses goûts musicaux qui réveilleraient les mamans ours en hibernation, sa propension à boire des litrons de bière (parce qu’une pinte c’est trop petit) et son cri de guerre fort connu en ces contrées : « APEROOO ! ».

Ce cri de guerre a d’ailleurs résonné dans tout le village (camping et site du festival) pendant 2 jours, 3 pour les plus téméraires qui sont arrivés tôt à Amnéville. Vous l’aurez compris, j’ai testé pour vous, le festival Sonisphère d’Amnéville.
Compte-rendu de cette immersion au pays des chevelus.

Avant de parler du festival en lui-même, je pense qu’il est important d’étudier un peu cette population et sa culture.

Pour le profane, les chevelus métalleux de tout poil ont des rites bizarres voir incompréhensibles qu’il faut pourtant connaître pour se fondre dans ce type d’évènement :

Le signe des cornes : Signe de main effectué en repliant tous les doigts sauf l’index et le petit doigt. C’est un peu comme un signe de ralliement.


Le headbanging : Activité très courante, le headbanging est facile à faire et ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Pré-requis : avoir des cheveux bien sûr et ne pas avoir bu trop de bière avant sinon bonjour la tête qui tourne !

Le headbanging, tuto :

Le pogo : Aussi courant que le headbanging, le pogo peut être comparé à une sorte de danse où les participants se bousculent. C’est parfois assez hardcore, voir épuisant mais fun quand ça reste « gentil ». Pré-requis : ne pas avoir peur de la baraque barbu qui vous fonce dessus. Ce n’est pas méchant.

MetalManiax pogo

Le slam : le slam consiste à se faire porter par la foule vers le devant de la scène. Pré-requis : avoir 4 grammes et/ou une confiance aveugle dans le public et… ne pas avoir peur de tomber, parce que ça arrive souvent.

slam à sonisphère, photo par Afterdepth

Le circle pit : un peu comme les pogos sauf que tout le monde coure en cercle en se bousculant. Attention au tournis notamment si vous venez de boire un grand verre d’eau (en litre si possible). Pré-requis : voir pogo.

Un circle-pit en vidéo :

Le wall of death : la foule se sépare en deux pour laisser libre une allée (il arrive souvent que cela se fasse à l’initiative d’un musicien sur scène mais ça peut être spontané). A un moment donné, les deux côtés se jettent l’un sur l’autre. Pré-requis : ne pas avoir froid aux yeux parce que celui en face de vous n’hésitera pas.

Un exemple de wall of death (attention son pourri)

Voilà pour les explications. Vous êtes maintenant prêts pour votre premier festival métal ! Si ces pratiques vous semblent encore barbares, sachez que le milieu du métal et comme une grande famille. Vous avez oublié votre maillet pour planter vos sardines ? Le festivalier de la tente d’à côté vous filera le sien. Vous tombez lors d’un pogo ? Il y aura toujours quelqu’un pour vous ramasser. Vous êtes seuls 5 minutes au stand bière ? Quelqu’un vous tiendra compagnie. Des exemples comme cela, il y en a à la pelle ! Ambiance bon enfant et bonne musique. Voilà ce qu’était Sonisphère !

Passons maintenant à la musique. La grande messe a commencé le samedi après-midi à 13h sous un cagnard de folie (oui, malgré le temps annoncé, il faut croire que la météo aime aussi le métal).

Il y a eu des erreurs de casting (Behemoth) :
behemoth à sonisphère par Afterdepth
Vous ne les voyez pas plutôt jouer en pleine nuit eux ? Franchement, c’est quoi ce running order ?

Et des vikings (Amon Amarth) :

Amon Amarth Sonisphère par Afterdepth

Nous avons même eu la présence du Saint-Nicolas ! A non, c’était Ghost. Pardon.

Ghost à Soniphère par Afterdepth

Et bien sûr Iron Maiden, le point d’orgue de cette manifestation !

Iron Maiden à Sonisphère par Afterdepth

Côté restauration, il était difficile de trouver de l’eau. Ça fait rouiller. Mais nous avons eu de la bière en quantité. Apérooooo !!! Comme on vous avez dit. Et quand on est 55 000 festivaliers à boire de la bière, ça en fait des litres…

Aujourd’hui, 3 jours après Sonisphère, j’ai encore mal partout d’avoir piétiné pendant des heures, je me sens encore déshydratée, mais j’ai toujours des étoiles plein les yeux d’avoir vu des groupes que j’apprécie particulièrement comme Motorhead, Megadeth, Amon Amarth, etc. Rendez-vous est pris pour les prochaines hostilités à Summer Breeze en Août !

Le petit Journal sur Canal + avait fait un petit reportage sur l’ambiance de Sonisphère.
Le résumé en quelques mots : des fesses , des fous rires, 5 fruits et légumes par jour, des câlins.

Bon après-midi à tous !


Crédits photos pour les groupes + slam : Afterdepth
Illustration Pogo : Metalmaniax