Adidas-chaussures-filets-peche

S’il y a bien quelque chose sur laquelle on pêche, c’est la pollution. Les fonds marins n’y font pas exception. La plastique est l’un des plus grands maux de nos mers. De quoi être peu fiers. Si le public est sensibilisé, les choses ne bougent pas assez. C’est la raison pour laquelle j’apprécie mettre en lumière les initiatives écolos ou qu’h2a continue l’aventure de Karzoo (portail de covoiturage).

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’Adidas. Fin juin 2015, l’entreprise a créé la surprise lors de l’évènement « les océans. Climat et vie » organisé par les Nations Unies à new York.

En cause : l’annonce de la fabrication de baskets entièrement faites avec les déchets plastiques récupérés en mer lors d’une expédition de 110 jours. La plupart des détritus sont des fils extraits des filets de pêche jetés illégalement dans l’eau.

the-sea-sheperd

Ces chaussures sont le fruit d’un partenariat entre Adidas et plusieurs associations de préservation des océans : The Sea Sheperd Conservation Society et Parley for The Oceans.

chaussures-recyclees

chaussures-recyclees-face

Pour l’heure, ces sneakers ne sont qu’un prototype mais l’on ne peut qu’espérer voir de nouvelles initiatives de ce type ! D’ailleurs, à terme, Adidas n’exclurait pas l’utilisation de ce procédé pour fabriquer des vêtements et ceci, dès 2016.

Autant dire, demain.

Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur les sites d’Adidas, de Parley for The Oceans  et The Sea Sheperd Conservation Society